À propos

Le réviseur et l'entreprise

Général

Originaire de Drummondville, Maxime Hamel a étudié trois ans au Cégep de Drummondville au programme Arts et lettres: lettres, cinéma et théâtre, deux ans à l’Université de Sherbrooke au Baccalauréat en enseignement du français au secondaire, profil français, et un an au Microprogramme en révision de textes.

 

Depuis 2004, il est un fier militant pour la qualité de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. Il a fondé en 2009 sa propre entreprise de services linguistiques: Révision professionnelle Maxime Hamel. Cette même année, il est devenu membre de l’Association canadienne des réviseurs (ACR). En 2014, il s’est inscrit comme membre à l’Association des travailleurs autonomes et micro-entreprises en services linguistiques (ATAMESL), devenue le Carrefour des langagiers entrepreneurs /Language Entrepreneurs Forum (CLEF).​

Mission

La mission de Révision professionnelle Maxime Hamel est d'offrir un service rapide et exceptionnel de révision en français dans divers types de documents, de suggérer une aide précieuse, de répondre aux attentes et aux exigences des clients et de veiller à la qualité linguistique avec rigueur, passion et détermination.

 

Vous obtiendrez ainsi un document que vous serez fiers de présenter!

Projets réalisés

Maxime Hamel a écrit deux romans en nouvelle orthographe et a créé un document méthodologique. Il est aussi l’éditeur de la défunte auteure Valérie Cloutier, qui avait composé en 2005 une nouvelle littéraire intitulée Les monologues d’une suicidée, et de l’auteur Roger Na qui a écrit, en 2014 et en 2015, trois tomes intitulés La fille ainée du pomiculteur.

Politique environnementale

Révision professionnelle Maxime Hamel s’efforce de respecter l’environnement. La gestion des matières résiduelles prend plusieurs formes:

  • le papier utilisé est réutilisé ou recyclé;

  • les cartouches d’encre vides sont remises aux fournisseurs ou à des organismes qui les récupèrent (Mira, par exemple);

  • les piles sont récupérées, etc.

 

Le réviseur travaille dans un endroit où l’éclairage et le chauffage sont réglés à la baisse, lorsque possible. Les moyens de communication sont propres: téléphone, courriel, etc. Le travail du réviseur s’effectue principalement de façon électronique plutôt qu’en version papier. Finalement, dans tous les cas requis, Révision professionnelle Maxime Hamel utilise des feuilles et des enveloppes certifiées FSC faites à partir de papier recyclé.

 

Dans l’optique de cette Politique environnementale, et afin de sensibiliser ses clients, Révision professionnelle Maxime Hamel facturera les frais de port reliés à tout envoi postal exigé de la part d’un client.

Maxime Hamel

Parcours professionnel (curriculum vitæ)

2015

 

  • Révision de plusieurs dépliants pour les pharmacies Proxim de Drummondville

 

Drummondville Pharma inc. est propriétaire des pharmacies Proxim de Drummondville. Ils ont eu besoin de faire réviser plusieurs petits dépliants du type J'ai la grippe, quoi faire? ou Je me sens bien, dois-je arrêter de prendre mes médicaments?

 

2012

 

  • Révision de plusieurs documents et publications pour Nature Québec, un organisme national à but non lucratif (OBNL)​

 

Nature Québec est un organisme national à but non lucratif (OBNL) qui regroupe plus de 5000 membres et sympathisants et 130 organismes affiliés œuvrant à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Parmi toutes les publications, j'ai aidé à réviser la publication Vers des villes fraiches du projet «Nature et fraicheur pour des villes en santé».

 

2010 à aujourd'hui

 

  • Révision de plusieurs documents de particuliers

Je compte plus d'une dizaine d'étudiants qui, régulièrement, m'envoient leurs travaux en tous genres et de toutes longueurs avant leur remise. Certains me font même la demande de les aider personnellement avec des difficultés de la langue dans le but de mieux progresser à l'école. Quelques particuliers se joignent à mes clients habituels: écriture personnelle, romanciers, travailleurs autonomes, etc.

​2009

 

  • Révision du livre Grand vadémécum de l'orthographe moderne recommandée de Chantal Contant, linguiste à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Débordée de travail, Chantal Contant a fait appel à ses membres du Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français (GQMNF) pour l'aider à réviser la liste des mots touchés par la nouvelle orthographe et à trouver des coquilles et des erreurs d'orthographe.

RÉVISION PROFESSIONNELLE MAXIME HAMEL

  • Facebook - Black Circle

© 2016-2021 Révision professionnelle Maxime Hamel. Tous droits réservés.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now